Les-ombres.net - Laran
> Accueil > Ténébreuse > Laran
Le Laran

Premières manifestations

Les premiers colons développent une sorte de prescience, pendant le vent de folie, qui leur permet de connaître la comestibilité des aliments (1/82)
Un lien avec d'autres colons atteints du vent de folie se développe, permettant de les retrouver (1/87) Ils perçoivent les pensées des autres (1/83, 1/92)
Les pouvoirs latents sont renforcés durant la période des vents (1/237)
Le joyau de Judith renforce aussi les pouvoirs (1/238)
La théorie de Rafe MacAran est que l'homme primitif avait dû, sur Terre, user des PES et développer toute une gamme de facultés parapsychologiques, perdue avec le développement des civilisations et de la technologie. Le pollen avait alors pour faculté d'activer dans les gènes ces antiques facultés, amenant la folie à cause d'une trop grande abondance de nouvelles perceptions (1/153).

Les Matrices

Une pierre bleue semblable à un saphir étoilé (1/96), qui contient de curieux motifs étoilés (1/145) qui scintillent (1/160). Judy est possède une (1/145). Ces joyaux servent parfois à l'éducation des enfants chieri. Si l'esprit des colons s'ouvre suffisamment, le chieri pourra peut-être joindre son porteur par télépathie. Le joyau est aussi un gage d'amour (1/160)
Si quelqu'un d'autre que Judith touche son joyau, cela lui fait mal (1/203)
Rafe découvre des pierres bleues dans une grotte, qu'il offre à Camilla (1/251) et à Lory (1/252)