Les-ombres.net - Technologie
> Accueil > Ténébreuse > Technologie
Technologie

Technologie terrestre

Le théodolite : c'est un appareil utilisé par les premiers colons. Fixé sur un trépied, il permet de faire différent relevés topographiques (1/10)
Le havresac : c'est un sac à dos (1/11)
Les agrafes chirurgicales sont en plastique (1/17)
Avec les gros convertisseurs, n'importe quelle sorte d'hydrocarbure, même la cellulose, peut être transformé en combustible pour l'énergie du système d'entretiens des besoins vitaux (1/19)
Des chalumeaux oxycoupeurs permettent d'enlever des morceaux de métal (1/19)
Il existe des synthétiseurs alimentaires (1/20)
Des visées spectroscopiques permettent de retrouver les étoiles (1/28)
Les tentes d'excursion sont en plastique (1/67)
La contraception : toutes les deux semaines (menstruation et milieu de cycle), il y a une piqûre d'hormones ou dans certains cas une bande adhésive (patch), donnée quatre jours après le début de la menstruation (1/104)
Sur Terre, on guérit les gènes létaux, arriération mentale, difformité congénitale, lésion de foetus par des exsanguino-transfusions, des transplantations d'hormones de croissance, des rééducations et des formations (1/195)

Les astronefs utilisent des moteurs atomiques A-AM (1/16), ou plutôt M-AM (1/24, 1/186). Les moteurs fonctionnent par implosions d'anti-matière (1/19). Il s'agit de Moteurs Matière-Anti-Matière (1/205)
Les membres du Système d'Entretiens des Besoins Vitaux portent une insigne verte (1/21)

Les débuts de la technologie ténébrane

Sur Ténébreuse, les colons ont développé des moulins à vent (1/210). Ils travaillent aussi sur un projet de crème faciale contre la neige et le soleil, ainsi que sur un succédané de l'amidon, pour faire de la poudre pour bébé (1/214)
Sur Ténébreuse, les hommes ont récupéré et développé des cornemuses, des harpes, des guitares, des luths et autres instrument (1/232)
Rapidement, les colons trouvent un moyen de faire du whisky (1/236)
Ils finissent par s'habiller de veste en fourrure, de kilt ou culotte de cuir, de tunique en tartan (1/250)