Les-ombres.net - Cartographie
> Accueil > Pern > Cartographie

Il existe des cartes de Pern où sont représentées les attaques des Fils, avec les zones horaires (1/201, 1/234) mais il y a 400 Révolutions, il n'y en avait pas (1/304)

Les cartes du Continent Méridional contiennent des blancs (1/266). La zone du continent Méridional délimitée par la côte et deux fleuves où se trouve le Weyr Méridional et le Fort Méridional a été cartographiée en détail (5/50) Il existe des cartes du continent Méridional (5/69), dont certaines faites par F'nor pour Robinton (5/111, 5/167), par Idolaran ou par Toric (5/170). Il en existe plusieurs copie (5/167). Robinton en possède des plus complète de la côte (5/167). Robinton a fait une carte de la face sud-est de la Montagne-aux-deux-Visages du Continent Méridional et une carte rudimentaire de cette partie du continent (5/344). F'nor a fait une carte du Continent Méridional et du Weyr Méridional, mais beaucoup plus petit - de la taille de Crom ou Nabol - que le continent ne l'est en réalité. Le continent est vraiment très grand (6/33). Dans le Hall du Weyr méridional, on trouve la carte du continent méridional (2/217).
Sebell possède une carte du Continent Méridional avec les noms des explorateurs et les dates. La presqu'île en face de la Pointe de Nerat est entièrement cartographiée. A l'ouest, un grand désert de sable borde une immense baie. A l'Est, la carte se termine par le dessin d'une haute montagne circulaire et de La Baie (5/297)
Il existe un plan des Salles des Ancêtres du Weyr de Benden (2/164)
Dans un dessin de la Salle du Conseil du Weyr de Fort, il y a un diagramme montrant des globes décrivant des orbites circulaires. Il y a six cercles et l'avant dernier a un amas de petits satellites (2/357)
Robinton possède, dans sa chambre à l'Atelier des Harpistes de Fort de Fort, une splendide carte dessinée à la main du continent [occidental], ainsi que des dessins plus détaillés des principaux Forts et Ateliers (4/34)

Wansor fait de magnifiques cartes du ciel (5/66) qui facilitent le voyage dans le temps (5/168) et permettent de prévoir les Chutes (5/116). Piemur en a dessiné aussi (5/115)

Dans le Vaisseau, il y a une salle dont les murs sont couvert de cartes, tracées à même les parois de façon indélébile et représentant dans tous leurs détails les contours du Continent Septentrional et Méridional (5/404). Il y a une autre carte, avec les mêmes contours mais des bandes de différentes couleurs dessinant des configurations mystérieuses. Il y a diverses nuances de bleu pour les mers. La couleur pourrait annoncer la profondeur des eaux mais ça ne colle pas pour l'altitude des terres. Des flèches indiquent le Grand Courant Méridional et on voit aussi le Fleuve occidental (5/405) Les volcans marins au-delà des falaises du Plateau ne sont pas représentés. Le rivage paraît trop étendu dans la partie du Sud, la Grande Baie n'existe pas. La péninsule septentrionale de Tillek est bien plus grande qu'en réalité : la carte n'est plus actuelle (au 9ième Passage). Il n'y a aucune trace de volcan sur le littoral sud (5/406). Le Fort de Fort est représenté dans une nuance de brun, comme Ruatha, Benden, Telgar et les Weyrs. Le Plateau n'est pas du même brun (5/407). C'est Piemur qui découvre la signification des couleurs de la carte du vaisseau : elles se rapportent au type de roche sous-jacentes. Le brun sombre correspond aux vieilles roches qui n'ont jamais connues de tremblement de terre ni d'éruption volcanique. Le Plateau est en jaune, comme Tillek (5/428). Des gisements de métaux, d'eau noire' et de ‘pierre noire' sont aussi signalé dans le Nord et le Sud. Le Nord est pratiquement épuisé. Sur les terres de Toric, il n'y a que les mines qu'il a déjà découverts. Il y en a beaucoup plus dans le sud-ouest, la partie aux chevaliers-dragons (5/429)
Il y a aussi une carte du système solaire avec : le soleil (le cercle le plus grand, orange vif avec des flammes jaillissant de son pourtour), l'Etoile Rouge, Pern (le 3ième monde, rond et tout petit), des flèches partant du bas de la carte vers l'Etoile Rouge puis vers le bord droit de la carte, un cercle de couleur sombre qui se trouve de l'autre coté du soleil, très loin des autres planètes et de leur orbite (5/406)