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Lieux
Weyrs

Avec une majuscule, le terme désigne la résidence des chevaliers-dragons et de leur maîtres (5/447)
Avec une minuscule, le terme désigne l'antre d'un dragon (5/447). 'un weyr, c'est l'endroit où vit un dragon (2/104, 2/119, 2/394), quel qu'en soit la construction' (2/104, 2/119). Dans un weyr, on trouve des fourrures sur le lit, les vêtements dans un coffre, une table et une chaise en bois, pouvant être cirée (2/311)

Les Weyrs sont autonomes les uns par rapport aux autres (2/22). Les Weyrs sont suzerains de Forts (5/27), qu'ils protègent (2/23)
Après plusieurs générations, les dragons et leurs maîtres quittent les Forts pour s'installer dans des Weyrs : des cônes creusés de grottes de volcans éteints (2/11, 5/9) Il s'agit d'abord du Weyr de Fort puis du Weyr de Benden et enfin quatre autres Weyrs (2/11, 2/12, 5/9, 5/10). Au 3ème Passage, 6 Weyrs protègent chacun un secteur géographique (2/12, 5/10). Parmis ces 6 weyrs, tous sauf Benden ont été abandonnés (1/30, 1/105) depuis des centaines de révolutions (1/168). 400 ans avant le 9ème Passage (1/257). Il y a maintenant 7 Weyrs (2/33, 5/358)
Seules les Archives du Weyr de Benden continuèrent (1/258).Le premier et le plus puissant était le Weyr de Fort (1/200), puis Benden (1/79), les Hautes Terres, Igen, Ista et Telgar (1/106)
Il y a eu des Intervalles au cours desquels les Weyrs ont dégénérés (1/198)
La population de six Weyrs devrait faire 3000 dragons (1/202), de cinq, elle est de 1800 bêtes (1/294) dont 17 Reines (1/300) !

Ils entretiennent leurs troupeaux grâce à la dîme (5/81) mais sont aussi autorisé à nourrir leurs dragons directement sur les terres des Seigneurs (5/81)
Les Weyrs doivent beaucoup à Robinton (5/295)

T'ron, T'kul et 70 autres personnes sont bannis au Weyr Méridional. Les ex-méridionaux vont au Weyr des Hautes-Terres (5/15)

Des Jeux sont organisés dans les Weyrs pour les Chevalier-dragons (1/30), les Jeux de Printemps (1/31)
Les chevaliers ont chacun leur weyr, creusé dans la montagne et accessible par dragon (1/78).
Il existe une Aire d'Eclosion (1/83) tapissée de sable chaud sous les pieds (1/103, 1/206), brûlant au moment d'une Eclosion (2/269), où la chaleur est inconfortable (2/372). Il existe une chambre réservée aux prétendants et à la maîtresse dans les cavernes inférieures, pour le vol nuptial (5/203). Les 5 Weyrs Antiques vont rarement chercher des prétendants au-delà de leurs Cavernes Inférieures, à la différence du Weyr de Benden (2/28). Les Reines Antiques pondent moins, et moins de Reines que les Reines Modernes (2/28). Seules 3 Reines sont nées dans les Weyr Antiques entre le début du 9ième Passage et 7 Révolutions plus tard (2/28)
Des Cavernes Inférieures (1/122). Dans les Cavernes Inférieures, on fait des tapisseries (2/409). Des cavernes qui servent de saloirs (2/196)
Dans tous les Weyrs, comme dans les grands Forts, les salles de bains des habitations sont en fait des termes : des bassins d'eau fumante arrivant à la taille (4/136)
Les Weyrs possèdent en permanence le poids de cinq dragons en pierres à feu (2/299)
Sur les falaises orientales de chacun des Weyrs, on trouve un arrangement méthodique de pierres gigantesques et de rocs. (1/144). Au sommet de tous les Weyrs, de grosses pierres marquent l'approche ou le recul de l'Etoile Rouge (1/293). Il y a toujours des dragons de garde près de la Pierre de l'Etoile (2/395)

Rôles dans le Weyr :
Chef de tous les Weyrs: F'lar devient chef de tous les Weyrs (5/15, 5/29)
Chef de Weyr
Dame du Weyr : Il existe un enseignement pour la Dame de Weyr, comprenant les ‘devoirs envers les dragons, le Weyr et Pern' (1/101). Traditionellement, seul le chef du Weyr fait cette instruction (1/105) La Dame du Weyr est traditionnellement Gardienne des Archives (1/109)
Intendante des Cavernes Inférieures : informer la Dame du Weyr des ressources du Weyr (1/110)
Chef d'escadrille (1/114)
Les Weyrs accueillent des artisans à demeure, comme un tanneur (4/304)

Enseignement
Pour aller dans l'interstice, le dragon et le chevalier-dragon doivent savoir où ils vont sortir. Si les références sont mal visualisées, on peut y rester. Aussi, il y a des points de référence ou de reconnaissance enseignés à tous les jeunes, comme la Pierre de l'Etoile flanquée de la roche du Doigt et le roc de l'oeil pour le Weyr de Benden. Il faut fixer cette image dans son esprit et s'élever à une certaine altitude qui permet néanmoins de voir clairement le trou dans le Roc de l'oeil et de le transmettre à son dragon (1/180)
Les endroits que l'on ne connaît pas, on demande à son dragon de les obtenir d'un autre dragon (1/182) Les jeunes dragons volent un pu partout dans Pern pour avoir leurs propres repères (1/182) Il faut aussi prévoir d'arriver haut pr rapport au point de référence (1/182). Il est arrivé qu'un jeune chevalier-dragon et sont dragon se retrouvent emmurés (1/183) Il faut toujours visualiser avant le transfert (1/184)