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Artefacts
Joyau ou Pierre de Jugement
Encore appelé oeil Sanglant du Chaos ou Oeil Gauche du Serpent (9/219, 9/224))

Il ferait entre 40 et 50 carats, sur une monture simple, suspendue à une grosse chaîne (4/161)
Corwin y voit un défaut (5/178)
On peut y voir les froides et limpides lignes de l'éternité qui sous-tendent Ombre. Nul mortel (non-ambrien) ne pourrait le supporter longtemps, même pour un Ambrien, ce doit être très éprouvant (10/32)

Dworkin y a trouvé la révélation de la Marelle. Le joyau était alors suspendu au cou de la Licorne (4/77).
Le Joyau est censé être plus vieux que la Marelle et avoir joué un rôle indispensable dans sa création (9/163) Obéron s'en sert pour la réparer, et en meurt (9/170)
Obéron la portait avant de disparaître, elle n'a ensuite été revu que lorsque Eric la portait pour combattre Bleys et Corwin (3/124)
Corwin a enterré la pierre dans son jardin, sur Terre (3/145)
L'oiseau invoqué par Obéron avec le sang de Corwin ramène la Pierre à ce dernier (5/47)
Elle tombe avec Brand dans l'Abîme (5/153). Elle en ressort avec la Licorne (5/175)
Le Joyau était caché dans les apparts de Random, derrière une pierre de la cheminée (9/158-159)
Corail le porte à la place de son oeil (9/284)

Ygg, l'arbre, reconnaît le Joyau, est croit alors être face à Obéron, avant que Corwin ne se présente (5/101)
C'est une des choses les plus puissantes que Spectre ait jamais vu (9/202)
Gryll, un démon, peut le détecter et le décrit comme de la chaleur, du froid, une musique étrange, de nombreuses provenances (10/16)

Pouvoirs
Il renferme l'essence de l'Ordre, et peut créer la Marelle (4/79). Il peut aussi aisément la détruire, et plus difficilement la réparer (4/80) D'après Dworkin, le porter ou y être accordé permet d'éviter une attaque de la Marelle (9/195, 9/198)
Corwin y ressent la Marelle, c'est comme un sens supplémentaire (5/35). Il sent aussi sa colère y aller et venir (5/79)
Est-ce en raison de la fatigue de Corwin, d'une trop grande utilisation ou de la vague d'ondes venant de la Marelle réparée, qu'il est inefficace ? (5/112)
Il protège de la Marelle (9/195, 9/198, 9/208)
Pour maitriser la magie de la Marelle, il faut évoquer son image captive dans la Pierre. Selon Dworkin, un sorcier digne de ce nom doit découvrir seul comment l'utiliser (9/211)
Selon Fiona, il y a des précautions à prendre avec la Pierre, Eric ne serait pas mort s'il ne l'avait pas porté à ce moment (3/129-130) Pour ne pas être détruit en portant trop longtemps le Joyau, il faut puiser de l'énergie dans la Marelle elle-même, la Marelle Fondamentale, qui se trouve à l'intérieur du Joyau. Pour cela, il faut s'abandonner à lui, faire disparaître les obstacles que nous sépare de tout. (4/88)
En se concentrant, Corwin en ressent la présence, s'il est assez proche (4/157). A faible distance, ils agissent l'un sur l'autre, le Joyau essaye de le protéger. (4/176)
La foudre tombait sur eux (les créatures du Chaos), jamais sur les défenseurs (2/230). Détails sur ses pouvoirs météorologiques (5/73). il faut plusieurs minutes pour attirer la foudre, mais utiliser des vents déjà existant est plus facile (5/99). D'une simple pensée, Corwin transforme la pluie en brume (5/74) En se concentrant dessus à distance, Corwin fait venir un orage condensé sur Brand. Une formation rouge au pourtour jaune se forme au dessus de ce dernier (4/185)
Il permet de concentrer les flux des Atouts (4/111) Ainsi, le Joyau a télétransporté Corwin sur Terre (3/141)
Corwin se joint à Random, pour puiser dans la Pierre l'énergie nécessaire pour contacter Gérard par Atout, après la Bataille dans les Cours (5/188)
Entièrement concentré, on ne peut être contacté par Atout (4/218)
Corwin utilise le Joyau pour faire une descente aux enfers plus rapide (5/60). La Pierre aide à atteindre les Ombres, quand on la fait tourner comme un bouton de contrôle (5/89)
Obéron et Dworkin s'allient par le Joyau, et endorment Corwin (5/38)
Corwin utilise la Pierre pour figer des hommes. Des forces rouges sortent du Joyau, cela nécessite une grande concentration (5/83)
Corwin y puise de l'énergie, pour contrer les effets du ralentissement (5/114)
Corwin, à distance, rend la pierre brûlante, et brûle ainsi les fibres du corps de Brand, et consume ses vêtements (5/153)
Le Joyau protège de l'ennemi s'il est corporellement proche (5/99)
Il peut clignoter et afficher des images (9/214)
Il peut libérer un Ty'iga de son Geas (9/219)
Corail s'en sert pour rendre Jurt totalement impuissant (9/284)

Accordés
Eric avait réussi à contrôler, dans une certaine mesure, le Joyau du Jugement, grâce auquel Obéron avait exercé sa volonté sur les conditions météorologiques (2/230)
Eric le portait autour du cou. Il émet une mystérieuse lueur palpitante, et devient sans vie à sa mort. Il a été touché par le sang d'Eric (2/239, 242)
Etre accordé comme l'est Corwin provoque une certaine empathie avec la pierre (3/67)
Brand y est partiellement accordé (4/202) mais c'est suffisant pour paralyser physiquement et psychiquement Bénédict, qui se trouve à moins de trois mètres (4/216), ou pour manipuler l'orage (5/145). Il dit aussi pouvoir les protéger de la vague d'ondes venant de la Marelle réparée (5/151)
Seuls Obéron, Dworkin et Corwin y sont accordés (5/35) puis Merlin (9/200)
Corwin accorde Random (détails) (5/178). Corwin s'y perd dans cette tentative, mais Random le ramène (5/181)
Merlin s'accorde ainsi seul à l'octave supérieur de la Marelle (9/198) (l'est-il moins avec le Logrus qui lui semble alors pâteux (difficulté à rompre le contact))
L'initiation supérieure au Joyau lui est refusée (10/12)
Spectre avait peur de le toucher mais y est maintenant accordé ce qui le protège de la Marelle (9/232)
Corail le porte à la place de son oeil (9/284, 10/11) Cela fait la même impression qu'un contact d'Atout, comme si elle se trouvait dans l'encadrement d'une porte, des forces passent autour d'elle, à travers elle (10/11)

Description de la façon de s'y accorder
On peut accorder quelqu'un à la Pierre si on est soi-même accordé et qu'on guide cette personne à travers la Marelle qui s'y trouve à l'intérieur (5/65)
Brand connaîtrait un troisième moyen pour s'y accorder (5/67)
Il faut localiser la forme de la Marelle dans la pierre et la traverser. On s'y déplace en constante accélération. Au bout d'un moment, on ne contrôle plus ses mouvements (9/198) Détails (9/200)