Les-ombres.net - Fée
> Accueil > Harry Potter > Créatures magiques
Créatures magiques
Fée
Cl. MdlM : XX

C'est une petite créature décorative d'intelligence médiocre (AF/58).
Elle mesure entre 2 et 12 cm, a une tête, des membres et un petit corps humanoïde (AF/17, AF/46, AF/58). Elle marche sur deux jambes (AF/14) ou vole en tourbillant, en gloussant et jacassant (AF/15). Elle a de grandes ailes semblables à celles des insectes, transparentes ou multicolores selon les cas (AF/58).
On confond souvent les Doxys avec les fées (AF/46).
Elle est d'une nature querelleuse mais en raison de sa vanité excessive, devient très docile chaque fois qu'on lui demande de servir d'ornement (AF/59).
Elle est incapable de parler et communique avec ses semblables en émmettant des bourdonnements aigus (AF/59).
Elle vit généralement dans les bois et les clairières (AF/58).
Elle a de faibles pouvoirs magiques, qu'elle peut utiliser contre ses prédateurs (AF/58).

Elle pond jusqu'à 50 oeufs à la fois sur la face inférieure des feuilles d'arbre. Les oeufs éclosent en libérant des larves aux couleurs éclatantes. A l'âge de six à dix jours, elles s'enroulent d'elles-mêmes dans un cocon d'où elle émergent un mois plus tard sous la forme d'adultes pourvus d'ailes (AF/59).
Elles sont la proie des Augureys (AF/34, AF/58).
Elle est souvent utilisée par les sorciers comme élément ornemental (AF/58). Pour le bal de Noël de 1994 à Poudlard des fées vivantes décorent la pelouse (4/437).
Les Moldus ont un faible pour les fées et elle figure dans de nombreux contes pour enfants. Selon les Moldus, elles seraient capable de parler et habiteraient dans de minuscules demeures fabriquées à l'aide de pétales de roses, de champignons évidés et autres éléments semblables. On les décrit souvent avec une baguette magique à la main. C'est sans doute l'animal fantastique qui a la meilleure réputation chez les Moldus (AF/58).